ACCUEIL > Journée Internationale du (...)
Journée Internationale du SAF (Syndrome d’Alcoolisation Fœtale)
Publié le : 13 septembre 2017

Le 09 septembre dernier était organisée la Journée Internationale du SAF (Syndrome d’Alcoolisation Fœtale)

Le SAF constitue la forme la plus sévère responsable d’un retard de croissance, de malformations diverses et de troubles cognitifs et comportementaux : il concerne une naissance sur 1000. Les conséquences de l’alcoolisation fœtale sont souvent moins visibles, responsables de difficultés intellectuelles et comportementales, sans signe physique associé. Le diagnostic est rarement évoqué ou tardif, alors que ces troubles concernent un enfant sur 100, soit une naissance tous les deux jours à La Réunion. L’ETCAF représente la première cause de difficultés intellectuelles et d’inadaptation sociale non génétique. L’ETCAF EST EVITABLE. Pour autant, le risque lié à la consommation d’alcool pendant la grossesse reste encore très flou dans les esprits (près d’un quart des femmes enceintes continuent à consommer de l’alcool pendant la grossesse) et les comportements d’alcoolisation excessive augmentent chez nos jeunes, filles et garçons.

A l’occasion de cette journée, deux manifestations ont eu lieu :

Le 8 septembre, un micro-trottoir avec les étudiants de l’IFSI et de l’école de Sages-Femmes dans le hall du CHU site de Saint-Denis a été réalisé afin d’informer le grand public ; et une conférence dans l’amphithéâtre situé sous la salle CME à destination de l’ensemble des professionnels fut proposée.
Le 9 septembre, une manifestation ouverte à tous a permis d’informer sur les conséquences de l’alcoolisation fœtale, effectuée dans les Jardins de l’Hôtel de Ville de Saint-Pierre, avec le soutien de la ville de Saint-Pierre et la collaboration des associations d’entraide, du réseau Santé Addiction Outre-Mer (SAOME), des Points Info Santé du Conseil Départemental et des bénévoles. Aussi, en parallèle à cette animation grand public, une conférence à destination des professionnels se tiendra dans la salle du Kerveguen en contrebas des jardins de l’Hôtel de Ville.

Journée Internationale du SAF (Syndrome d’Alcoolisation Foetale)