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Institut de formation d’auxiliaire puériculture (IFAP)
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I / PRESENTATION GENERALE

L’institut de formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) de la région sud, situé au sein de l’IES (Instituts d’Etudes de Santé) est rattaché au CHU.
Il assure la formation d’élèves en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.

La formation est financée par la région et les fonds européens :
Coût de la formation :
- 3100 € à titre individuel
- 3800 € si prise en charge par un employeur.
Selon la situation des candidats, la gratuité des frais pourrait s’appliquer.

L’institut est agréé pour accueillir 15 élèves par promotion.

LES CONTACTS
ADRESSE
ADMINISTRATION
Institut de formation d’Auxiliaire de Puériculture du CHU
- CHU SUD REUNION
- BP 350 97448 Saint-Pierre Cedex
Directeur :
- Monsieur Franck BELLIER
Tél : 02 62 35 99 82
Fax : 02 62 35 93 00

Pour la cellule concours le n°-TEL : 0262 359574 émail : cellule.concours@ies-reunion.com

Remarque : l’institut est fermé pendant les vacances scolaires de Noël (de 23/12/2013 au 12/01/2014)

II / PRESENTATION DE LA FORMATION

En regard de l’arrête du 16 janvier 2006 consolidé au 1er septembre 2010, relatif à la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture, la formation comprend des enseignements théoriques et cliniques.
- L’ensemble de la formation se déroule sur 41 semaines (ou 1435 heures) réparties de la manière suivante :
- Enseignement en Institut de Formation : 17 semaines soit 595 heures
- Enseignement en stage clinique : 24 semaines soit 840 heures.

Les élèves bénéficient au cours de leur scolarité de 3 semaines de vacances.

Caractéristiques de la formation :

Les modules de formation correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :

Modules

  1. L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne.
  2. L’état clinique d’une personne à tout âge de la vie
  3. Les soins à l’enfant
  4. Ergonomie
  5. Relation-Communication
  6. Hygiène des locaux
  7. Transmission des informations
  8. Organisation du travail

Les stages cliniques sont au nombre de 6 de 140 heures chacun, soit 4 semaines :
- 1 stage en service de maternité
- 1 stage en établissement ou service accueillant des enfants malades
- 2 stages en structure d’accueil d’enfants de moins de 6 ans
- 1 stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou structure d’Aide Sociale à l’enfance
- 1 stage optionnel en fonction du projet professionnel de l’élève.

III/ CONDITIONS D’ADMISSION : SUR CONCOURS

Echéancier 2014 pour la rentrée 2015
Retrait du dossier d’inscription sur Internet : Du 24 septembre au 04 octobre 2014
Inscription sur internet et envoi du dossier en recommandé avec accusé de réception, cachet de la poste faisant foi Du 24 septembre au 04 octobre 2014
Epreuve écrite d’admissibilité Le mercredi 04 mars 2015 matin
Date d’affichage des résultats de l’épreuve écrite Le vendredi 10 avril 2015 à 10 h 00
Epreuve orale d’admission Sur convocation écrite (du 27 avril au 05 juin 2015)
Date d’affichage des résultats définitifs Le jeudi 18 juin 2015 à 10 h 00
Date de rentrée Le lundi 07 septembre 2015

Modalités d’inscription :

Les épreuves de sélection en vue de l’admission à l’Institut de Formation d’Auxiliaires de Puériculture de Saint-Pierre auront lieu le 04 mars 2015 (Matin).

Le début des inscriptions est fixé au 24 septembre 2014. La clôture des inscriptions est fixée au 04 octobre 2014.

ATTENTION : TOUS LES DOSSIERS D’INSCRIPTION COMPLETS, sont A RETOURNER EXCLUSIVEMENT par courrier recommandé, avec accusé de réception par voie postale, le cachet de la poste faisant foi à cette seule adresse :

CHU SUD REUNION
- IES - Cellule Concours
- Concours Auxiliaires de puériculture
- BP 350
- 97448 SAINT PIERRE CEDEX

PAS DE DEPOT DE DOSSIER SUR PLACE !

Modalités d’inscription et Constitution du dossier :

Le lien ci-dessous va vous permettre de vous INFORMER et de vous PREINSCRIRE au concours auxiliaires de puériculture. Quand vous cliquerez sur le lien vous aurez accès à plusieurs onglets. Il faudra impérativement suivre ces étapes :

1) Icône "INFORMATION" : vous permet d’obtenir des informations générales et importantes pour vous inscrire au concours. IL EST NECESSAIRE DE LES LIRE AVANT DE VOUS PREINSCRIRE.

2) Icône "S’INSCRIRE" : vous permet de vous PREINSCRIRE EN LIGNE.
- PREMIERE ETAPE : Renseigner la fiche d’inscription en ligne. Valider votre pré-inscription. ATTENTION : Noter le mot de passe qui vous est attribué après validation de votre préinscription.
- DEUXIEME ETAPE : N’OUBLIEZ PAS de cliquer sur l’onglet "Télécharger le dossier, d’ imprimer et de compléter tous les documents indispensables pour la constitution de votre dossier. Celui-ci sera à retourner à la cellule concours en recommandé avec accusé de réception avec toutes les pièces demandées sur la "liste des pièces à fournir".

3) Icône "SE CONNECTER" : vous permet de modifier votre inscription si besoin. Dans "nom d’utilisateur", renseigner votre adresse mail. Dans "mot de passe", saisir le mot de passe qui vous a été attribué lors de votre préinscription.

CLIQUEZ ICI POUR LES RESULTATS

TOUT DOSSIER INCOMPLET, PAR MANQUE DE PIECES JUSTIFICATIVES OU ABSENCE DE REGLEMENT, SERA REFUSE .
IL APPARTIENT A CHAQUE CANDIDAT DE VERIFIER LA COMPOSITION DE LEUR DOSSIER

Les frais d’inscription s’élèvent à 81 Euros pour l’année 2015, ils ne sont pas remboursables. Le paiement se fera UNIQUEMENT par CHEQUE (à l’ordre du Trésor Public) et sera joint au dossier d’inscription.

LES RESULTATS

Les résultats sont affichés dans le hall des deux instituts de formation.

Les résultats des épreuves d’admission ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle ces épreuves ont été organisées.
- Chaque candidat sera personnellement informé par écrit de ses résultats
- Si dans les dix jours suivant l’affichage, le candidat n’a pas donné son accord écrit, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.
- Les candidats qui ont accepté leur affectation dans un institut de formation ont un délai de 4 jours ouvrés à compter de leur acceptation pour s’inscrire dans l’institut concerné et acquitter les droits d’inscription.

IV/ INSCRIPTIONS pour les candidats admis 2014

Date de la rentrée : 01 Septembre 2014

Modalités d’…….. IFAS Saint-Pierre le 11 JUILLET 2014 :

Téléchargez ici les modalités d’inscriptions à l’IFAP 2014
- Une journée de pré-rentrée est prévue le 28/08/2014

BOURSE DU CONSEIL REGIONAL 2014/2015

Dans le cadre de l’ouverture de la campagne de bourses, je vous remercie de prendre note des dispositions suivantes :

1 - Le règlement d’attribution des bourses :

Le règlement d’attribution des bourses 2014-2015 est en cours de validation. Dès son approbation, il sera téléchargeable depuis le site de la Région (www.regionreunion.com).

2 - Inscription en ligne :

Le formulaire sera accessible depuis le site de la Région à partir du 2 septembre 2014 dans la journée. La période d’inscription est fixée du 2 au 22 septembre 2014 inclus.

Suite aux très nombreuses difficultés des étudiants à respecter le format de l’identifiant l’année dernière, nous avons opté pour un modèle simplifié. Celui-ci est désormais sur le format suivant : Nom_Prénom usuel_date de naissance (au format JJMMAAAA) Exemple : HOAREAU_Michel_15081995

Les candidats ont la possibilité de remplir plusieurs dossiers en cas d’erreur ; en conséquence nous attirons votre attention sur le fait que le dossier informatique pris en compte sera le dernier enregistré.

Une fois la demande effectuée, vous accéderez à une page de confirmation de la prise en compte de votre dossier. En plus de cette confirmation,vous recevrez un récépissé dont le modèle est en pièce jointe.

Ces récépissés sont susceptibles d’être réceptionnés dans la boîte des courriers indésirables. Cependant, dans certaines circonstances, il est possible que vous ne receviez pas ce récépissé ou que vous ne parveniez pas à l’ouvrir. Dans ce cas, la non-réception du récépissé n’est pas bloquante et il n’est pas nécessaire de renouveler la demande, dans la mesure où celle-ci aura été confirmée en fin de procédure.

Pour rappel :
- Les redoublants sont éligibles à la bourse et, dans le cas de cursus partiels, cette bourse est calculée au prorata temporis, à condition que la formation soit d’une durée supérieure à trois mois ou 13 semaines (équivalent temps plein par rapport à un cursus normal). Au regard du règlement d’attribution des bourses, il est rappelé que la présence aux cours est obligatoire. Ainsi, les candidats redoublants éligibles à la bourse devront signer des feuilles d’émargement.
- L’avis d’imposition devra être celui de 2013 sur les revenus 2012.

V/ ACTIVITES ET PARTENARIAT

Pour les stages des élèves, l’institut travaille en partenariat avec :
- les établissements de santé publics et privés
- les structures de la petite enfance

Les élèves sont amenés à se déplacer dans le sud de l’île pour effectuer les différents stages.

Participation de l’IFAP à des manifestations dans le domaine de la promotion et l’éducation à la santé (animation dans les structures d’accueil) Participation à des manifestations pour promouvoir la profession (forum des métiers, journée portes ouvertes)

Documents joints