ACCUEIL > Espace Enseignement > L’enseignement Paramédical > Institut de Formation en (...)
Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK)
Version imprimable de cet article Version imprimable

1) Présentation générale

L’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de la Réunion (I.F.M.K.) se situe dans l’enceinte du CHU SUD REUNION, au sein de l’Institut d’Études en Santé (I.E.S.). Il dispense les études préparatoires en vue de l’obtention du diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute. Cette formation est financée par la Région et par des Fonds de Solidarité Européens (FSE).
L’Institut a un agrément de 20 étudiants, le nombre de places en première année de l’IFMK est déterminé chaque année par arrêté interministériel.

2) Administration

Adresse :

CHU SUD REUNION
Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de la Réunion – I.E.S.
BP 350
97448 Saint-Pierre Cedex

Directeur :

Mr Thierry BOUVIER
Directeur de Soins, Directeur de l’IFMK

Secrétariat :

Mme POTHIN
Tél. : 0262.35.94.47
Courriel secrétariat : ifmk@ies-reunion.com

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
Les enseignements se déroulent sur une amplitude horaire comprise entre 7h30 et 19h00.

3) Équipe pédagogique

  • Trois formateurs temps plein :
    • Mr Eric MARTIN
      Cadre de Santé, Masseur-Kinésithérapeute, formateur, responsable pédagogique 1ère année
      Tél : 0262.35.94.47 ou 0262.35.90.00 poste 5 58 96
      Courriel : eric.martin@ies-reunion.com
    • Mme Marion NEVEU
      F.F. Cadre de Santé, Masseur-Kinésithérapeute, formateur, responsable pédagogique 2ème année
      Tél : 0262.35.94.47 ou 0262.35.90.00 poste 5 53 40
      Courriel : marion.neveu@ies-reunion.com
    • Mr Yannick PERDRIX
      F.F. Cadre de Santé, Masseur-Kinésithérapeute, formateur, responsable pédagogique 3ème année
      Tél : 0262.35.94.47 ou 0262.35.90.00 poste 5 56 16
      Courriel : yannick.perdrix@ies-reunion.com
  • Intervenants extérieurs :
    • Cadres de santé, masseurs-kinésithérapeutes salariés et libéraux,
    • Médecins : généralistes et spécialistes,
    • Autres professionnels de santé : orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, infirmières, ortho-prothésistes, psychologues…
    • Universitaires.

4) La profession de masseur kinésithérapeute

Extrait de l’annexe 5 de l’arrêté du 2 septembre 2015, relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute :

« Son exercice est défini par le code de la santé publique aux articles L. 4321-1 à L. 4321-22 et R. 4321-1 à R. 4321-145.

La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement :
- des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ;
- des déficiences ou altérations des capacités fonctionnelles.

Le masseur-kinésithérapeute peut également concourir à la formation initiale et continue ainsi qu’à la recherche.

Le masseur-kinésithérapeute exerce en toute indépendance et pleine responsabilité conformément aux dispositions du code de déontologie mentionné à l’article L. 4321‑21.

Dans le cadre des pathologies héréditaires, congénitales ou acquises, stabilisées ou évolutives impliquant une altération des capacités fonctionnelles, le masseur-kinésithérapeute met en œuvre des moyens manuels, instrumentaux et éducatifs, et participe à leur coordination.

Dans l’exercice de son art, seul le masseur-kinésithérapeute est habilité à utiliser les savoirs disciplinaires et les savoir-faire associés d’éducation et de rééducation en masso-kinésithérapie qu’il estime les plus adaptés à la situation et à la personne, dans le respect des dispositions du code de déontologie précité.

Le masseur-kinésithérapeute pratique des actes professionnels de masso-kinésithérapie dont les actes médicaux prescrits par un médecin.

Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute pratique son art sur prescription médicale et peut adapter, sauf indication contraire du médecin, dans le cadre d’un renouvellement, les prescriptions médicales initiales d’actes de masso-kinésithérapie datant de moins d’un an, dans des conditions définies par décret. Il peut prescrire, sauf indication contraire du médecin, les dispositifs médicaux nécessaires à l’exercice de sa profession. La liste de ces dispositifs médicaux est fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale après avis de l’Académie nationale de médecine.

En cas d’urgence et en l’absence d’un médecin, le masseur-kinésithérapeute est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en masso-kinésithérapie. Un compte rendu des actes accomplis dans ces conditions est remis au médecin dès son intervention. »

5) Présentation de la formation

La formation en masso-kinésithérapie a rejoint le processus Licence-Master-Doctorat à partir du 2 septembre 2015, avec la parution du décret n°2015-1110 et de l’arrêté du 2 septembre 2015 susvisés. Ces nouveaux textes réglementaires relatifs à la préparation au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute proposent un nouveau référentiel de formation et rendent obligatoire la sélection par voie universitaire pour entrer en première année d’études à l’IFMK.

Depuis la rentrée 2012-2013, l’IFMK du CHU de La Réunion, a développé un partenariat avec l’Université de La Réunion et sa composante, l’UFR Santé, relative à l’admission en première année de formation préparant au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute.

La formation conduisant au diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute se déroule sur 4 ans, en alternance. Le dispositif de formation comprend pour une partie des enseignements théoriques à l’IFMK (cours magistraux, Travaux Dirigés, Travaux Pratiques) et pour la deuxième partie des stages cliniques (en établissements publics et privés de santé, en secteur libéral) et hors clinique.

Le dispositif de formation :

Extrait de l’annexe 5 de l’arrêté du 2 septembre 2015, relatif au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute (Téléchargement : ICI)

Le programme de formation est organisé en unités d’enseignements (UE) qui sont évalués semestriellement. Toutes les UE sont à valider et ouvrent droit à un certain nombre d’Européen Crédit Transfert Système (ECT). A chaque semestre, les étudiants devront validés 60 ECTS.

Les étudiants ayant validés toutes leurs UE et acquis l’ensemble des connaissances et des 11 compétences professionnelles seront déclarés reçus au diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute. Ils obtiendront pour ces quatre années d’enseignement un total de 240 ECTS.

La pratique de cette profession nécessite donc non seulement des connaissances en savoirs fondamentaux, mais requiert aussi des capacités physiques et psychologiques ainsi que des valeurs éthiques, morales et déontologiques.
L’étudiant en Masso-Kinésithérapie est, comme tout professionnel de santé, tenu au respect du secret professionnel.

Les études de masseur kinésithérapeute constituent une formation professionnalisante. Elle est fondée sur des valeurs, d’empathie, de respect, de rigueur, d’autonomie, de responsabilité mais également sur la maîtrise de savoirs. Ses objectifs sont de former des Masseurs-Kinésithérapeutes ayant acquis l’ensemble des compétences professionnelles attendus par la population de La Réunion pour dispenser les soins les plus adaptés et performants.

6) L’admission par la PACES

6.1 Modalités d’inscription en PACES à l’Université de la Réunion

Contacter l’Université de la Réunion
15 Avenue René Cassin
BP 7151
97715 Saint-Denis Messagerie Cedex 9
www.univ-reunion.fr

6.2 Modalités d’admission à l’IFMK du CHU de la Réunion

Ainsi, dans le prolongement du partenariat avec l’UFR Santé de l’Université de La Réunion, les étudiants admis en première année d’études préparatoires au diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, à l’IFMK du CHU de La Réunion, dans la limite des places autorisées, devront :
- avoir été inscrits en PACES à l’UFR Santé de l’Université de la Réunion,
- avoir suivi les enseignements de la PACES ainsi que les enseignements spécifiques de la filière masso-kinésithérapie,
- être classés en rang utile à l’issue du concours de fin d’année universitaire.

Ces 3 conditions sont cumulatives.

Les résultats d’admission :

La liste principale des étudiants admis à entrer en première année d’études de masseur-kinésithérapeute du CHU de La Réunion est établie par le jury de la PACES de l’UFR Santé de l’Université de la Réunion à partir des résultats obtenus pour les sept unités d’enseignement communes et l’unité d’enseignement spécifique de masso-kinésithérapie. Cette liste sera affichée à l’IFMK.

7) Les demandes de dispenses de scolarité (Art. 25 de l’arrêté du 2 septembre 2015)

Les personnes pouvant demandé à bénéficier d’une dispense d’une partie des Unités d’Enseignements (UE) doivent être :

1° Les titulaires d’un des diplômes mentionnés ci-après :
- diplôme d’Etat d’infirmier ;
- diplôme d’Etat de pédicure-podologue ;
- diplôme d’Etat d’ergothérapeute ;
- diplôme d’Etat de psychomotricien ;
- diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ;
- certificat de capacité d’orthophoniste ;
- certificat de capacité d’orthoptiste ;
- diplôme de formation générale en sciences médicales ;
- diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ;
- diplôme de formation générale en sciences odontologiques ;
- diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques ;

2° Les titulaires d’une licence dans le domaine sciences, technologies, santé et les titulaires d’une licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS) ;

3° Les titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master.

Les personnes, souhaitant se présenter à ces épreuves de sélection, devront adresser leur candidature à la direction de l’IFMK du CHU de La Réunion. Les candidats déposeront un dossier qui devra obligatoirement comprendre :
- une demande manuscrite et signée dans laquelle le candidat demande l’examen en vue de son admissibilité
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae
- une photocopie d’une pièce d’identité (carte identité ou passeport)
- les copies des titres et diplômes dont une copie de l’attestation de succès au baccalauréat français (ou du titre admis en dispense) et la copie du titre ou diplôme en lien avec la dispense d’une partie des UE de la formation de Masseur Kinésithérapeute.
- la copie du dossier de scolarité comportant les notes et le détail des études avec les intitulés des Unités d’Enseignements et les contenus des programmes de la (ou des) formations suivies et validées
- un certificat médical, réalisé par un médecin agréé par l’ARS, attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession (Téléchargement de la liste des médecins agréés : ICI)
- un chèque d’un montant 81 € à l’ordre du trésor public
- et d’autres pièces (cf. page 5 du dossier d’inscription).

Le nombre total de candidats pouvant être admis, au titre des dispenses de scolarité, à l’IFMK du CHU de La Réunion est de : UN.

Cette sélection comprend deux épreuves :
- une épreuve d’admissibilité sur dossier
- une épreuve d’admission sur entretien.

Les inscriptions à ces épreuves de sélection se dérouleront à partir du mardi 29 mars 2016. (Téléchargement du dossier : ICI)
La date de clôture des candidatures est le vendredi 15 avril 2016, le cachet de la poste faisant foi.

Les résultats des épreuves d’admissibilité seront disponibles à partir du lundi 2 mai 2016.

Les épreuves d’admission se dérouleront le mercredi 18 mai 2016 et le lundi 23 mai 2016, obligatoirement en présentiel, dans les locaux de l’IFMK du CHU de La Réunion.
Les résultats des épreuves d’admission seront disponibles à partir du vendredi 8 juillet 2016.

8) Les demandes de dispenses partielles de scolarité susceptible d’être accordé aux candidats titulaires d’un diplôme de masseur-kinésithérapeute extracommunautaire (Art. 27 à 32 de l’arrêté du 2 septembre 2015)

« Les titulaires d’un diplôme de masseur kinésithérapeute ou autre titre permettant l’exercice de la profession de masseur kinésithérapeute obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union Européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération Suisse peuvent bénéficier d’une dispenses partielle de scolarité pour l’obtention du Diplôme d’Etat de masseur kinésithérapeute, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection. »

Le nombre de candidat pouvant être admis à l’IFMK de la Réunion est de UN.

Les épreuves de sélection sont au nombre de 3 :
- une épreuve d’admissibilité
- deux épreuves d’admission.

Les candidats ayant satisfait aux épreuves de sélection peuvent être dispensés d’une partie de la formation en fonction du niveau de leur formation initiale de masseur-kinésithérapeute, de leur expérience professionnelle ainsi que de leur résultat obtenu des sélections.

Les inscriptions à ces épreuves de sélection se dérouleront à partir du mardi 29 mars 2016. (Téléchargement du dossier : ICI)
La date de clôture des candidatures est le vendredi 15 avril 2016, le cachet de la poste faisant foi.

L’épreuve d’admissibilité se déroulera entre le mardi 17 mai et le mercredi 25 mai 2016.
Les résultats de cette épreuve d’admissibilité seront disponibles à partir du vendredi 3 juin 2016.

Les épreuves d’admission se dérouleront à partir du lundi 11 juillet 2016, obligatoirement en présentiel, dans les locaux de l’IFMK du CHU de La Réunion.
Les résultats des épreuves d’admission seront disponibles à partir du lundi 18 juillet 2016.

9) Démarche pour une première inscription à l’IFMK

Les admis à l’IFMK pour la rentrée scolaire 2016/2017 sont invités à s’inscrire en trois étapes comme suit :

1ère étape : le vendredi 8 juillet 2016 à 8 h 30.

- Fiche d’inscription et pièces justificatives à remplir et à déposer au secrétariat de l’IFMK
Téléchargement du dossier et pièces à fournir : ICI

2ème étape : le jeudi 25 août 2016 à 8 h 00 au secrétariat de la vie étudiante à l’IES.

- Point information avec les différents partenaires (Pôle emploi, Conseil régional, Sécurité sociale...) à l’accueil de l’IES.

- Les pièces à fournir pour le dossier de bourse sont à déposer au secrétariat de la vie de l’étudiant.
Consulter le lien :
https://www.regionreunion.com/fr/spip/Bourse-sanitaire-et-sociale.html (en attente).

- La somme pour l’année scolaire 2016-2017 de droit de scolarité de en attente€ et de la sécurité sociale étudiant de (en attente)€ sont à déposer au secrétariat de la vie de l’étudiant (les 2 chèques séparés seront à l’ordre du trésor public).

- Cerfa n° 10547*02 (Sécurité Sociale) à compléter et à déposer au secrétariat. Téléchargement - ICI

- Achat de carte repas :
(Récupérer avec le secrétariat de l’IFMK votre numéro étudiant pour compléter la fiche, versement minimum de 20€ par chèque à l’ordre du Trésor Public)
Téléchargement de la demande pour paiement à la Direction des achat et logistique du CHU SUD REUNION - ICI

- Carte libre circulation du conseil général, ICI, consulter le site : www.cg974.fr (à remettre le dossier au Conseil Général) - Actif en juillet 2016.

- Matériel à fournir en 1ère année. Téléchargement - ICI

- BDE Péi. Téléchargement - ICI.

3ème étape : Visite médicale obligatoire à Intermetra le (en attente), (les horaires vous seront communiqués à la première étape).

ATTENTION : LES FUTURS ETUDIANTS KINESITHERAPEUTES DE 1ere ANNEE DOIVENT OBLIGATOIREMENT SE PRESENTER PERSONNELLEMENT AUX 3 ETAPES DE L’INSCRIPTION.

10) Démarche pour la ré-inscription en 1ère, 2ème, 3ème ANNEE, REPORT et REDOUBLANTS

Rappel des dates de rentrée pour l’année scolaire 2016/2017 :

- 1ère année : K1 le 06/09/2016 à 8 h 00

- 2ème année : K2 le 05/09/2016 à 9 h 00

- 3ème année : K3 le 26/09/2016 à 9 h 00

Les admis à l’IFMK pour la rentrée scolaire 2016/2017 sont invités à s’inscrire avant le vendredi 19 août 2016 (le cachet de la poste faisant foi). Dans tous les cas, le jour de la rentrée, le dossier doit être COMPLET !

- Fiche d’inscription et pièces justificatives à remplir. Téléchargement du dossier - ICI

- La somme pour l’année scolaire 2016-2017 de droit de scolarité de en attente€ et de la sécurité sociale étudiant de (en attente)€ (les 2 chèques séparés seront à l’ordre du trésor public).

- Cerfa n° 10547*02 (Sécurité Sociale) à compléter. Téléchargement - ICI

- Les pièces à fournir pour le dossier de bourse
Consulter le lien : https://www.regionreunion.com/fr/spip/Bourse-sanitaire-et-sociale.html - en attente.

- Carte libre circulation du conseil général, ICI, consulter le site : www.cg974.fr (à remettre le dossier au Conseil Général)

- Achat de carte repas :
(Récupérer au secrétariat de l’IFMK votre numéro étudiant pour compléter la fiche, versement minimum de 20€ par chèque à l’ordre du Trésor Public)
Téléchargement de la demande pour paiement à la Direction des achat et logistique du CHU SUD REUNION - ICI

11) Le Diplôme d’État

Affichage des résultats du Diplôme d’Etat : le vendredi 1er juillet 2016 à la DJSCS et à l’IFMK de Saint-Pierre.

Après délibération, la DJSCS remet les autorisations d’exercice aux étudiants diplômés.

12) Informations pratiques

La situation géographique

Plan de masse du CHU SUD REUNION - ICI

Le parking, les transports

Un parking se trouve à proximité de l’école. Nombre de places limité.

L’institut est desservi par les transports en commun :
- Car jaune « ligne I » arrêt « hôpital et IUT » accessible par la gare routière de Saint Pierre (tél : 0262 35 67 28).
- Un centre de documentation est situé au sein de l’IES
- Un restaurant/self est à votre disposition au sein du CHU SUD REUNION