ACCUEIL > Espace Enseignement > Accès aux concours > Institut de Formation en (...)
Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.)
Version imprimable de cet article Version imprimable

I-PRESENTATION GENERALE

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) sont situés au Nord et au Sud de l’île. Ils sont rattachés au CHU de la Réunion.
Ils assurent la formation d’étudiants en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier(ère) (D.E.I).
La formation est financée par la Région et les fonds de solidarités européens (F.S.E)
Les instituts de St Denis et de St Pierre sont agréés pour accueillir respectivement 113 et 105 étudiants par promotion.

CELLULE CONCOURS IFSI Saint-Denis et Saint-Pierre
- Directeur de soins responsable- Mr. Franck BELLIER
- N°TEL : 0262.35.95.74
Email : cellule.concours@ies-reunion.fr

II-CONDITIONS D’ADMISSION

LISTE 1
Candidats titulaires d’un titre ou diplôme suivant ou remplissant les conditions suivantes :
1) Les titulaires du baccalauréat délivré par le Ministère de l’Education Nationale français ; les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger* leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
2) Les titulaires de l’un des titres énoncés par l’arrêté du 25 août 1969 modifié susvisé, ou d’un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 susvisé ;
3) Les titulaires d’un titre homologué au minimum au niveau IV.
4) Les titulaires du diplôme d’accès aux études universitaires ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université.
5) Les candidats en classe de terminale : leur admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat délivré par le Ministère de l’Education Nationale français. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l’institut de formation en soins infirmiers où ils se présentent dans les délais requis par l’institut.
6) Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique qui justifient, à la date du début des épreuves, de trois ans d’exercice professionnel.
7) Les candidats justifiant, à la date du début des épreuves, d’une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :
-  d’une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres que les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture et d’aide médico-psychologique
-  d’une durée de cinq ans pour les autres candidats.
Ces candidats (alinéa 7) doivent au préalable avoir été retenus par un jury régional de présélection.
Le directeur général de l’agence régionale de santé réunit annuellement un jury de présélection chargé d’établir la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves de sélection dans les instituts de formation en soins infirmiers depuis 2 ans maximum.
Les candidats déposent auprès du directeur général de l’agence régionale de santé de leur lieu de résidence, en vue de l’examen de leur candidature par le jury précité, une demande d’autorisation à se présenter aux épreuves de sélection. Le directeur général de l’agence régionale de santé fixe la date limite de dépôt des dossiers de candidature.

En 2019, il n’y aura plus d’épreuves écrite et orale, mais une sélection sur dossier et une inscription par PARCOURSUP.
Ci-après, un lien vous permettant d’avoir plus d’informations :
http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/180705_-_dp_-_universitarisation_des_infirmiers.pdf
Pour les modalités d’inscription sur PARCOURSUP, le CHU DE LA REUNION est en attente d’informations. Le site du CHU DE LA REUNION sera mis à jour au fur et à mesure des informations émanant du Ministère de la Santé.

LISTE 2
Candidats aide-soignant et auxiliaire de puériculture
Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant et du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture justifiant de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein.
EN ATTENTE D’INFORMATIONS

Échéancier 2018 pour la rentrée 2019

Retrait du dossier d’inscription sur Internet : Du ......... 2018 au .......... 2018 inclus
Inscription sur internet Du ......... 2018 au ............ 2018 inclus
Envoi du dossier en recommandé avec accusé de réception, cachet de la poste faisant foi Jusqu’au .......... 2018
Épreuve écrite d’admission Le ......... 2019
Date d’affichage des résultats de l’épreuve d’admission Le..........2019
Date de rentrée Le ......... 2019

LISTE 3
Titulaires d’un diplôme d’infirmier hors U.E.
Les titulaires d’un diplôme d’infirmier ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession d’infirmier obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse.

Retrait du dossier d’inscription sur Internet : Du........... 2018 au.............2018 inclus
Inscription sur internet et envoi du dossier en recommandé avec accusé de réception, cachet de la poste faisant foi Du........... 2018 au.............2018 inclus
Épreuve écrite d’admissibilité Le..........2019
Date d’affichage des résultats de l’épreuve écrite Le........2019 à 14 h 00 à l’institut de formation et sur le site internet du CHU : www.chu-reunion.fr
Épreuve orale d’admission Sur convocation écrite le.......2019
Date d’affichage des résultats définitif Le.........2019 à 14 h 00 à l’institut de formation et sur le site internet du CHU : www.chu-reunion.fr
Date de rentrée Le..........2019

LISTE 5 : PACES
1) Les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d’enseignement de la première année commune aux études de santé, moins d’un an avant cette inscription au concours inscrits à l’Université de la Réunion en 2017/2018.
2) Les candidats inscrits à la première année commune aux études de santé à l’Université de la Réunion pour l’année 2018/2019, en filière médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme.
EN ATTENTE D’INFORMATIONS

Pour les listes 2 et 3
Attention : Tous les dossiers d’inscription complets, quelque soit le choix du lieu de formation (Saint-Pierre ou Saint Denis), sont à retourner exclusivement par courrier recommandé, avec accusé de réception par voie postale, le cachet de la poste faisant foi à cette seule adresse :

- CHU SUD RÉUNION - IES - Cellule Concours
- Concours Infirmiers
- BP 350
- 97448 SAINT PIERRE CEDEX

- PAS DE DÉPÔT DE DOSSIER SUR PLACE
- AUCUNE PIECE A FOURNIR NE SERA COMMUNIQUEE PAR TELEPHONE

Modalités d’inscription et Constitution du dossier :

Le lien ci-dessous va vous permettre de vous INFORMER] et de vous PRE-INSCRIRE au concours infirmier. Quand vous cliquerez sur le lien vous aurez accès à plusieurs onglets. Il faudra impérativement suivre ces étapes :

1) Icône"INFORMATION" : vous permet d’obtenir des informations générales et importantes pour vous inscrire au concours. IL EST NÉCESSAIRE DE LES LIRE AVANT DE VOUS PRE-INSCRIRE.

Attention : Afin d’éviter toute déconnexion de votre dossier lié au logiciel, veuillez préparer votre carte bancaire pour procéder à votre pré-inscription et au règlement des frais.

2) Icône "S’INSCRIRE" : vous permet de vous PREINSCRIRE EN LIGNE.
- PREMIERE ETAPE : Aller sur le lien « cliquez ici pour vous pré-inscrire ». Une nouvelle page s’ouvre, cliquer sur « S’inscrire  ». Compléter les informations demandées sur la 1ère fiche : adresse mail, répondre à la question, puis cliquer sur « enregistrer ».
Une fois cette fiche complétée, noter le mot de passe qui vous a été délivré dans votre boite mail.

- DEUXIEME ETAPE : Repartir sur le site du CHU et cliquez de nouveau sur le lien « cliquez ici pour vous pré-inscrire ». La page d’inscription s’ouvre de nouveau. Cette fois, cliquez sur «  Se connecter  ». Saisir votre adresse mail ainsi que le mot de passe qui vous a été attribué, puis renseigner la fiche d’inscription en ligne. Validez votre pré-inscription.

- TROISIEME ETAPE : Effectuer le paiement en ligne par carte bancaire. Une fois le paiement effectué, NE PAS FERMER LA PAGE et attendre que le bouton « Télécharger le dossier  » apparaisse.

- QUATRIEME ETAPE : Téléchargez votre dossier, imprimez-le et compléter tous les documents indispensables pour la constitution de votre dossier.
Celui-ci sera à retourner à la cellule concours en recommandé avec accusé de réception, avec toutes les pièces demandées sur la "liste des pièces à fournir".

3) Icône "SE CONNECTER" : vous permet de modifier votre inscription si besoin. Dans "nom d’utilisateur", renseigner votre adresse mail. Dans "mot de passe", saisir le mot de passe qui vous a été attribué lors de votre préinscription.

IMPORTANT !
Vous ne pouvez pas vous inscrire sur les 2 instituts. Il faudra impérativement faire un choix : Concours infirmier SAINT PIERRE OU Concours infirmier SAINT DENIS.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS PRE-INSCRIRE ET POUR CONSULTER LES RÉSULTATS.

TOUT DOSSIER INCOMPLET, PAR MANQUE DE PIÈCES JUSTIFICATIVES OU ABSENCE DE RÈGLEMENT, SERA REFUSE .
IL APPARTIENT A CHAQUE CANDIDAT DE VÉRIFIER LA COMPOSITION DE LEUR DOSSIER

Les frais d’inscription s’élèvent à 90 Euros pour l’année 2018, ils ne sont pas remboursables. Le paiement se fera EXCLUSIVEMENT PAR CARTE BANCAIRE lors de la pré-inscription sur le site internet du CHU .

III-LES RÉSULTATS DU CONCOURS

- Les résultats des épreuves d’admission ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle ces épreuves ont été organisées.

- Chaque candidat a été informé par écrit de ses résultats.

- Si dans les dix jours suivant l’affichage, le candidat n’a pas donné son accord écrit, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

- Les candidats qui ont accepté leur affectation dans un institut de au formation ont un délai de 4 jours ouvrés à compter de leur acceptation pour s’inscrire dans l’institut concerné et acquitter les droits d’inscription.