Réseaux
Version imprimable de cet article Version imprimable

La Fédération des Réseaux de Santé océan Indien

Créée en juillet 2007, sous la forme d’association à but non lucratif, la fédération permet le regroupement des réseaux, principalement pour une meilleure représentation au sein des instances officielles, pour un partage des informations et pour des mutualisations, pour un échange de pratiques de travail en réseau et pour la réalisation de projets communs.

La fédération ne bénéficie à ce jour d’aucun financement, son fonctionnement repose sur le volontariat de ses membres actifs qui consentent un partage des frais sur leur budget propre. Aujourd’hui, la Fédération est composée des 5 réseaux de santé agréés de La Réunion et de 4 réseaux implantés à Mayotte. D’autres organismes travaillant en réseau ont souhaité être associés, il s’agit du réseau Oté et de l’ARAR-HAD.
Des rencontres bimestrielles sont organisées entre les représentants de chaque réseau, en visioconférence nord-sud Réunion et Mayotte. Un site a récemment été créé par la Fédération pour donner un espace unique d’information sur l’existence des réseaux de santé de nos deux îles, à destination des professionnels de santé et du public. Ce site propose la liste des 9 réseaux, leurs coordonnées, un lien vers le site de chaque réseau s’il existe et une brève présentation de la Fédération. D’autres rubriques viendront par la suite enrichir ce site.
*********************************************

Les Réseaux de Santé océan Indien

ONCORUN : Réseau régional de Cancérologie
Tél. : 0262 29 96 19 - secretariat@oncorun.net
Le Réseau Régional de Cancérologie ONCORUN est chargé de la coordination de l’activité des acteurs de santé à l’échelle régionale, en vue de l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles en cancérologie pour une meilleure prise en charge des patients.

Le réseau ONCORUN a été créé le 11 septembre 2003. Il s’inscrit dans le SROS Réunion/ Mayotte et son organisation initiale est fondée sur les directives nationales.
Le réseau est piloté par un Conseil d’Administration composé de représentants administratifs et médicaux des sites et par une structure de coordination opérationnelle qui met en oeuvre les objectifs et accomplit les missions du Réseau Régional en Cancérologie.
Le réseau entend garantir à tous les patients, un accès égal à des soins de qualité en cancérologie et une prise en charge globale fondée sur des protocoles validés scientifiquement dans un contexte pluridisciplinaire. Cette prise en charge devant respecter le libre choix du malade vis-à-vis du médecin et de la structure de soins.
• Public Visé : Les patients atteints de pathologie maligne
• Territoire couvert : Région Réunion / Mayotte.
Ses principaux partenaires sont : l’ARS OI, l’INCA (Institut National du Cancer), l’HAS, les Réseaux Régionaux de Cancérologie nationaux, la Ligue contre le cancer, la Fédération des Réseaux de Santé OI, l’O.R.S-Réunion.
Au total, en juillet 2011, ONCORUN regroupe 12 établissements privés et publics comprenant depuis 2006 le Centre Hospitalier de Mayotte. Les praticiens de ces établissements sont membres d’office du Réseau et s’engagent à respecter les critères de qualité définis par la Charte du Réseau. Les autres membres se rapprochent de la structure de coordination pour formaliser une adhésion individuelle.
Le réseau ONCORUN devra inclure à terme tous les acteurs de santé qui contribuent au traitement et au suivi des patients atteints de cancers.

> LES AVANTAGES DU RÉSEAU RÉGIONAL EN CANCÉROLOGIE
Tous les dossiers des patients cancéreux doivent être présentés à une équipe médicale composée de médecins spécialistes et de cancérologues qui établiront lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire une proposition de traitements conformes aux connaissances scientifiques, adaptées à chaque cas particulier. Ensuite un dossier médical informatisé est créé pour optimiser les échanges d’informations sur le patient et un Programme Personnalisé de Soins lui est remis.
Le Réseau ONCORUN met en partenariat sur la base du volontariat des Centres de Coordination en Cancérologie (3C) composés des Etablissements de santé publics et privés de la région, des Etablissements Associés et des Membres Associés tels que définis dans les documents fondateurs.
_ ************************

REPERE : Réseau Périnatal Réunion
Tél. : 0262 35 15 59 - secretariat@repere.re
Le réseau a été créé en 2001, régit par un cahier des charges national et un plan périnatal. C’est un réseau Régional. Les objectifs du réseau sont de réduire la mortalité maternelle et la mortalité périnatale, d’améliorer la sécurité de la prise en charge des femmes enceintes et des nouveaux nés, d’assurer une égale accessibilité à une offre de soin.

Il a comme mission de permettre et d’assurer une prise en charge globale et continue (dépistage, accès aux soins précoce, suivi et prise en charge psychosociale) de toute femme enceinte et de son nouveau né, quel que soit le lieu de prise en charge.
Il vise aussi à favoriser les collaborations professionnelles e n coordonnant les interventions des acteurs et à informer les parents (Site, émissions télévisées et radiophoniques). Le réseau assure des formations pluridisciplinaires (programme disponible sur le site et diffusé) et organise le partage de l’information par la diffusion des référentiels de bonne pratique et des alertes de santé publique. Il favorise l’évaluation des pratiques, organise des audits cliniques ciblés, des RMM ville-hôpital et des RMM hospitalières. Il recueille et transmet les données épidémiologiques. Il a pour mission d’agréer les échographistes pour le dépistage des risques du premier trimestre et de diffuser la liste des médecins agrées.
Toute femme enceinte peut être incluse au réseau périnatal en ligne sur le site ou par fax, le référent reste le médecin traitant. Le PPS sera transmis au médecin généraliste et à la patiente qui le conservera dans son carnet de maternité.
Des conventions ont été signées entre tous les établissements de santé et le réseau.
L’inscription des professionnels aux formations du réseau se fait par mail, par téléphone ou par fax.
> LES AVANTAGES DU RÉSEAU REPERE
• Une écoute, des réponses, une orientation adaptée, une prise en charge globale, un accès gratuit à une prise en charge psychologique et à une éducation thérapeutique pour les patientes.
• Une équipe présente pour une proposition de coordination des professionnels, des formations pluridisciplinaires de qualités validantes, une aide à la pratique, une démarche qualité, des informations accessibles sur le site, un annuaire en ligne actualisé en temps réel pour les professionnels.
_ _ ************************

Réseau Pédiatrique 974
Tél. : 0262 20 01 83 - contact@rp974.com
Depuis juin 2014, le Réseau Pédiatrique 974 a remplacé REPOP REUNION et a étendu ses activités.

En complément du surpoids et de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent, le RP974 a pour mission complémentaire l’appui à la coordination pour la prise en charge des maladies chroniques infantiles. Dans un premier temps, le réseau s’est orienté vers 2 pathologies : l’asthme et l’épilepsie.

Plus d’informations sur notre site Internet ou en nous contactant.
_ _ ************************

Le réseau RéuCARE (Réunion Coeur Artères Reins Education)
Tél. : 0262 20 26 32 - Fax : 0262 20 12 69 - reucare2@wanadoo.fr
RéuCARE existe depuis mars 2003 et a été mis en place pour améliorer la prévention du risque cardiovasculaire et rénal à La Réunion, aider à la coordination des parcours de santé (ville-hôpital-social) des sujets dépistés à risque, proposer un programme d’ETP personnalisé et en proximité sur toute l’île, ainsi qu’un accompagnement des patients et favoriser une prise en charge pluridisciplinaire pour les patients chroniques en situation complexe. _

Le coeur du réseau est composé d’une équipe de coordination médicale et administrative. Cette équipe organise la formation des professionnels médicaux et paramédicaux impliqués en ETP (le programme éducatif RéuCARE est agréé par l’ARS OI depuis avril 2011) et la mise en œuvre de l’éducation des patients.
Elle accompagne les professionnels dans l’amélioration de leurs pratiques et les patients dans l’autogestion quotidienne de leur santé. Elle aide à la coordination en co-construisant un plan personnalisé de santé (PPS) avec le médecin traitant. Elle crée et diffuse des outils (notamment pour l’ETP, l’échange entre professionnels et le suivi des patients), met en place une stratégie de communication et de partenariat, met en place une démarche continue d’amélioration de la qualité par une évaluation interne. Les partenariats garantissent la complémentarité dans le parcours du patient.
Les principaux partenaires du réseau sont : Le CHU (Nord et Sud), le CHGM et le GHE, notamment avec les services de diabétologie. RéuCARE a été retenu comme opérateur d’ETP par 5 services hospitaliers des 3 territoires dans le cadre d’un PHRC (ERMIES) qui a débuté en septembre 2011. Il a aussi pour partenaires des centres de soins privés (cliniques, centres de dialyse rénale, de rééducation cardiaque, d’HAD), des cabinets médicaux et paramédicaux privés, des pharmacies, ainsi que des centres communaux (CCAS), des ateliers santé-ville (ASV) et des associations sportives. RéuCARE a aussi des partenaires institutionnels régionaux et nationaux : l’ARS-OI, la CGSS, l’IREPS-Réunion, l’ORSRéunion, La Fédération des Réseaux de santé-OI, L’Union nationale des réseaux de santé (UNR.Santé) et l’Association nationale des réseaux diabète (ANCRED).
• Pour adresser un patient au réseau il suffit de repérer une personne à risque cardiovasculaire et rénal modéré ou élevé, c’est-à-dire présentant un facteur de risque élevé ou plusieurs facteurs associés (diabète, HTA, hypercholestérolémie, insuffisance rénale, surpoids-obésité, tabagisme, sédentarité, antécédents cardiovasculaires, situation de précarité socioéconomique) et de transmettre, avec son accord, son nom-prénom, son numéro de téléphone et sa ville de résidence par fax, téléphone, mail ou en ligne sur le Site du réseau. Le patient sera contacté dans les meilleurs délais pour un entretien téléphonique afin d’évaluer ses besoins, d’initier le PPS et le programme éducatif personnalisé. L’attention dans le réseau est surtout centrée sur les personnes à risque et en situation complexe (pathologies compliquées, difficultés thérapeutiques ou psycho-sociales, comportements à risque, etc.). Le réseau est actif sur toute La Réunion, en proximité des lieux de vie des patients et des lieux d’exercice des professionnels de santé impliqués ou partenaires.
• Pour les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, podologues, diététiciens, etc.)
3 niveaux de participation sont proposés au libre choix du professionnel :
+ Adhérer au réseau pour soutenir la prévention cardio-vasculaire et rénale (contactez-nous).
++ Inclure des patients à risque pour leur donner accès à un suivi personnalisé comprenant un programme d’ETP, contribuer à l’élaboration au PPS. Le médecin est le pivot de la coordination du parcours de santé du patient et il peut s’appuyer sur le réseau pour les volets éducatif et psycho-social du PPS selon les besoins du patient chronique.
+++ Se former en ETP dans le réseau pour éduquer des patients adhérents avec les outils proposés. (Pour une formation plus complète en ETP, il existe le DU Education et Prévention des Maladies Chroniques-SUFP Réunion).
> LES AVANTAGES DU RÉSEAU RéuCARE
• L’aide à la coordination ville-hôpital en favorisant l’accès aux ressources du territoire (éducatives, sociales, de soins pluridisciplinaires) pour une prise en compte personnalisée et globale du patient à risque.
• Les outils pour évaluer le niveau de risque individuel, suivre son patient, mener des situations d’éducation, auto-évaluer ses pratiques éducatives, échanger et partager (réunions de coordination pluridisciplinaire et/ ou via le site : annuaire, protocoles et recommandations et bientôt dossier partagé et messagerie sécurisée).
• La formation professionnelle pluridisciplinaire (organisation suivant attentes et disponibilités).
• Pour les patients concernés, un accès gratuit à un suivi personnalisé, à un programme éducatif visant le développement de compétences d’autogestion du quotidien pour préserver sa santé et à un programme d’activité physique adaptée.
• Une équipe de coordination pour gérer, animer et accompagner les usagers du réseau (professionnels et patients).
RéuCARE obtient des résultats encourageants : près des 2/3 des médecins traitants de La Réunion ont au moins un patient adhérent au réseau. Plus de 5 500 patients ont été adressés depuis 2004 et plus de 90% des patients adhérents ont bénéficié d’au moins une séance éducative de groupe. Une file active de 1000-1500 patients, avec plus de 600 nouveaux patients/an. Une amélioration significative du taux de cholestérol, du tour de taille, de l’IMC et de l’Hémoglobine glyquée, suite au programme d’ETP.
Près de 600 professionnels ont adhéré au réseau depuis sa création, plus de 1000 professionnels de santé en sont partenaires et plus de 500 professionnels hospitaliers ou libéraux ont suivi au moins une séance de formation RéuCARE.
_ _ ************************

RéDiabYlang976 : Réseau Diabète Mayotte
Tél. : 0269 610 400 Fax : 0269 610 402 - administration@rediabylang976.fr
Le réseau, créé le 20 février 2010, a pour mission de coordonner la prise en charge des patients diabétiques de type 2 en particulier, mais également tous les patients diabétiques, de manière à réduire les complications individuelles et les conséquences collectives de ces complications.

Il est centré sur l’ETP. Les patients nécessitant un programme éducatif personnalisé sont orientés par le professionnel de santé libéral ou hospitalier afin d’adhérer gratuitement au réseau.
Après lui avoir présenté le fonctionnement du réseau, la fiche d’adhésion est remplie et signée par le patient, puis adressée par courrier au réseau.
Il y a ensuite un recueil initial de données biomédicales à retourner au réseau et ce recueil sera refait à un an pour évaluer l’efficacité du parcours de soin du malade dans la prise en charge de la maladie.
Le patient reçoit une convocation pour un bilan éducatif partagé individuel après que le réseau ait constitué un groupe de patients et de professionnels intervenants (vacataires) dans sa zone géographique de domiciliation. A partir du bilan éducatif, un programme d’ETP est proposé au patient diabétique sous forme de 7 ateliers thématiques collectifs ou individuels (10 à 12 personnes).
• Public Visé : personnes atteintes ou à risque d’un diabète
• Territoire couvert : Mayotte
Les partenaires du réseau sont : L’ARS-OI, Le CH de Mayotte, la CGSS Mayotte, IREPS, la PMI et le service Éducation Santé du Conseil Général, le Vice Rectorat, les communes, les professionnels libéraux (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes), la médecine du travail, les associations socio culturelles, la direction jeunesse et sport, la Fédération des réseaux de santé-OI.
> LES AVANTAGES DU RÉSEAU RéDiabYlang 976

• Un plan de formation : A l’attention des professionnels médicaux et paramédicaux pour améliorer les pratiques professionnelles, en partenariat avec l’IFSI de Mayotte, l’AFDET, SFD, le SUFP de La Réunion.
• Des actions de prévention primaire : Sensibilisation du grand public au diabète par la participation du réseau à 4 journées de prévention nationales ou mondiales (Femme, Obésité, Pied, Diabète) et à toutes autres manifestations publiques organisées par des associations locales.
• Des communications : télévisée, radiophonique, un site internet et une plaquette de présentation.
_ _ ************************

REDECA MAYOTTE : Réseau de dépistage des cancers
Tél. : 0269 62 04 67 - Fax : 0269 61 66 29 - secretariat-redeca@stoinet.com
_
L’association a été créée en septembre 2009. Les missions de REDECA MAYOTTE sont l’organisation, la gestion et la promotion des dépistages organisés des cancers.

Le 1er dépistage, mis en place depuis février 2010, est le dépistage du cancer du col de l’utérus. L’association travaille actuellement sur la mise en place du dépistage du cancer du sein, dans le respect du cahier des charges national. Cette structure de gestion est une première à Mayotte où seul le dépistage individuel existait.
Le réseau propose différents services : information et sensibilisation de la population, formation pour les professionnels de santé, orientation des patientes nécessitant un suivi vers les services compétents.
Le réseau a des partenariats avec tous les praticiens (médecins et sagesfemmes) participant au dépistage (centre hospitalier, PMI, libéral)
• Public visé : toutes les personnes faisant partie de la population cible concernée par le dépistage : > Femmes de 25 à 65 ans pour le dépistage du cancer du col de l’utérus > Femmes de 50 à 74 ans pour le dépistage du cancer du sein
• Professionnels impliqués : tous les médecins et les sages-femmes ainsi que les médecins radiologues quelque soit leur mode d’exercice (public, privé, territorial). Ainsi que tout le personnel soignant pouvant faire la promotion des dépistages. Tout professionnel de santé ayant un lien direct avec le dépistage à Mayotte peut demander à adhérer à l’association en faisant une demande écrite.
• Territoire couvert : tout le département de Mayotte
_ _ ************************

REPEMA : RÉSEAU DE PÉRINATALITÉ DE MAYOTTE
Tél. : 02 39 22 11 13 - juliared@hotmail.fr (secrétariat) ou s.belec@chmayotte.fr
REPEMA a été créé le 15 juillet 2009. Ce réseau a pour objectif de participer à la diminution de la morbi mortalité maternelle et infantile, de veiller au bien être de la femme et de l’enfant sur l’île de Mayotte et de mettre en oeuvre un réseau d’informations et de préventions. Il doit organiser la coordination et le relais entre les différents professionnels liés à la périnatalité.
_

A long terme, REPEMA espère offrir aux femmes un vrai parcours de soins, en tenant compte de la spécificité multiculturelle, intégrant une importante immigration.
Actuellement, le réseau fonctionne uniquement avec des bénévoles du secteur public et privé. Il compte à ce jour 30 membres actifs. Les professionnels impliqués sont issus des secteurs sanitaires, sociaux et éducatifs. Le public visé est la femme et l’enfant. L’accueil des patients n’est pas encore concrétisé à ce jour. Les professionnels souhaitant participer ou adhérer au réseau, peuvent nous contacter.
Les partenaires de l’action sont RéDiabYlang 976 (réseau diabète de Mayotte) avec qui nous avons mutualisé nos moyens, l’association TAMA (accompagnement psychosocial), le mouvement pour le planning familial, le centre hospitalier de Mayotte (création de dossiers obstétrical et échographique communs avec la PMI et les libéraux), la PMI, les professions libérales concernées par la périnatalité. Des intervenants extérieurs, tel que GRIF (groupement réunionnais de l’imagerie foetale), formation d’ostéopathie participent à nos projets
_ _ ************************

REVIHIST : réseau de prévention du VIH et des IST
lionel.conan@wanadoo.fr ou delphkerberenes@yahoo.fr
REVIHIST, créé récemment en 2011, est un dispositif de prévention du Sida (HIV) et des infections sexuellement transmissibles. C’est un réseau en devenir. Il est actuellement porté par deux médecins : le Dr Lionel CONAN et le Dr Delphine KERBERENES.
_ _ ************************

L’association SAOME (ex. REUNISAF) porte, à La Réunion, le Réseau Régional d’Addictologie et s’attache à la prévention des conduites addictives. Elle anime également une plateforme d’échanges et d’information « Drogues et Dépendances » pour tous les départements d’Outre-mer (www.peidd.fr).

Depuis sa création en 2001, REUNISAF a vu ses missions évoluer. Initialement dédiée à la problématique « alcool et grossesse », puis « femmes et alcool », l’association agit aujourd’hui sur la thématique plus large des drogues, addictions et champs connexes, donnant naissance à SAOME au 1er janvier 2014.

L’activité du réseau s’inscrit dans les priorités régionales décrites dans le Plan Stratégique Régional de Santé 2012 - 2016 (ARS OI)
"La thématique des addictions est intégrée dans le domaine d’actions « Santé mentale y compris les addictions et la santé des jeunes ».
L’objectif opérationnel n°22 du Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROMS) entend favoriser l’accès à des soins coordonnés et de qualité en matière d’addiction au travers d’un réseau régional d’addictologie."

Le Réseau Régional d’Addictologie au regard des orientations régionales du SROMS vise à :

•assurer la coordination des acteurs de l’addictologie pour garantir la pertinence des orientations et parcours de soins, et l’utilisation optimale de l’offre de santé.

•venir en appui des médecins libéraux du premier recours et assurer un rôle de fédérateur de l’ensemble des acteurs et des professionnels de santé intervenant dans la prise en charge médicale et institutionnelle des patients en addictologie. »

Ses objectifs opérationnels répondent à 3 orientations fixées dans un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens :

•Orientation n°1 : Améliorer le suivi des patients addicts par des médecins traitants.
•Orientation n°2 : Améliorer l’identification des situations complexes requérant une coordination approfondie du parcours de soins.
•Orientation n°3 : Améliorer la coordination des parcours de soins.

Le Réseau Régional d’Addictologie
Tél. : 0262 22 10 04 - contact@saome.fr
Contacts : Dr DONLON 06 92 70 94 33 / Dr FUSILLER 06 92 64 98 80
_ _ ************************

L’ARAR Soins à Domicile (Association Réunionnaise d’Assistance Respiratoire et de Soins à domicile) est une Association loi 1901 sans but lucratif.
Elle a pour vocation d’assurer la continuité des soins hospitaliers à domicile (Hospitalisation à Domicile et Maintien à Domicile) et de faciliter le retour du Patient en toute sécurité.
Un seul objectif : contribuer à une meilleure qualité de vie et à une plus grande autonomie du Patient.
Directrice Générale : Mme Graziella ABOUDOU
Directrice des Soins Infirmiers : Mme Florence LE BARS
Directrice Médicale : Dr Bénédicte HELFER

Mail : info@arar.fr
Tél : 0262 71 97 50
Fax : 0262 22 61 64 »