Coordination pédagogique du CHU : Téléchargez ICI la présentation du stage en format pdf (Mise à jour : 11 juillet 2011)
Le Centre hospitalier départemental de La Réunion a le plaisir de vous accueillir. Voici quelques informations propres à faciliter le déroulement de votre stage.
Le stage d’initiation aux soins infirmiers est obligatoire et fait l’objet d’une validation pour le passage en 2ème année. Il est non rémunéré et ne donne pas l’équivalence du diplôme d’état d’infirmier.
L’objectif du stage est de vous faire découvrir :
Préalable
Affectations
Durée
Lieux
Organisation pratique
Déroulement du stage
.
Vous passerez la première journée en compagnie de l’agent des services hospitaliers (ASH) pour découvrir l’hygiène, le nettoyage, la désinfection et les circuits des déchets (infectieux, ménagers, tri, évacuation).
Suivront deux jours avec l’aide-soignant(e) pour observer et participer aux soins de nursing, restauration et hôtellerie.
Les jours suivants seront consacrés à l’observation et à la découverte des soins avec les infirmier(e)s et les autres professionnels.
Le Cadre de santé répartit les jours de stage avec les différents membres de son équipe soignante et peut vous permettre la visite d’autres services à l’occasion de l’examen complémentaire, d’une intervention ou d’une exploration concernant un patient du service.
Votre livret de stage permet de réaliser l’évaluation votre progression. En fin de stage, un bilan sera fait avec les personnels soignants sous la responsabilité du Cadre de santé et en votre présence. Cette évaluation qui donne lieu à une notation sur 20 points porte sur votre intégration au sein de l’équipe soignante, vos capacités relationnelles, l’assiduité, la ponctualité, ainsi que votre capacité à assimiler les objectifs du stage.
Validation du stage
Le stage d’initiation aux soins infirmiers n’est pas un stage d’enseignement de la médecine à proprement parler. Vos interlocuteurs ne sont donc pas les praticiens hospitaliers, mais les infirmiers, aides-soignants et agents des services hospitaliers. Vous êtes placés sous l’autorité du cadre de santé du service. Ce n’est qu’en PCEM2 que vous commencerez les stages de sémiologie sous l’égide d’un praticien hospitalier.
Lors de votre stage, les coordonnateurs pédagogiques se tiennent à votre disposition, pour toute information complémentaire ou toute difficulté que vous pourriez rencontrer. N’hésitez surtout pas à les contacter :
Centre hospitalier Félix Guyon à Saint-Denis : Dr Bernard-Alex Gaüzère, service de réanimation polyvalente (secrétariat 0262 90 56 90 ou depuis l’intérieur 5690)
Groupe hospitalier Sud Réunion à Saint-Pierre : Dr Malik Boukerrou, service de gynécologie-obstétrique (secrétariat 0262 35 91 35 ou depuis l’intérieur 55926) ou Dr Arnaud Winer, service de réanimation polyvalente (secrétariat 0262 35 90 70, ou depuis l’intérieur 56129).