ACCUEIL > Espace CHU > Le CHU dans son environnement > Le rayonnement du CHU dans
Le rayonnement du CHU dans l’océan Indien
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le CHU de La Réunion participe à la création d’une offre de santé de qualité dans les pays avoisinants

- L’une des principales missions du CHU de La Réunion est de « développer la place de La Réunion dans l’océan Indien dans le domaine sanitaire, en intensifiant les coopérations ».

En développant des partenariats stratégiques avec l’ensemble des partenaires publics et privés de l’océan Indien, le CHU de La Réunion fait la démonstration de sa valeur ajoutée en termes d’efficacité, de qualité, de degré de mutualisation des compétences et des équipements, d’activités de recherche, d’innovation et d’enseignement.

La volonté d’associer les acteurs des établissements des pays de la zone océan Indien à la dynamique CHU passe par la concrétisation de conventions de partenariat permettant l’échange et/ou la mise en commun de compétences, de savoir-faire et de culture.

Les actions de coopération sont menées dans le respect des priorités de santé publique en concertation avec les acteurs locaux et en cohérence avec les grandes orientations nationales (Madagascar et les Comores font partie des états prioritaires avec lesquels la coopération doit être engagée selon les recommandations de la Fédération Hospitalière de France), d’autre part en retenant des activités prioritaires :

- Dans le domaine du soin : la chirurgie et la périnatalité sont les domaines d’actions privilégiés conformément aux plans de santé publique des pays de la Zone (dont l’objectif est de réduire d’un tiers la mortalité maternelle et infantile) et à la position de recours de La Réunion en Médecine et Chirurgie

- Dans le domaine de la formation : envoi de médecins, soignants, personnels techniques et administratifs sur place, accueil de stagiaires au sein des services du CHU

- Dans le domaine des fonctions supports : appui biomédical et soutien méthodologique en gestion hospitalière

Vous prendrez connaissance en cliquant sur les liens ci-après des fiches de présentation des actions de coopération que le CHU déploie dans les pays de la zone Océan Indien :

Les partenaires du CHU dans le cadre de la Coopération Internationale

Créée en 1984 par l’Accord de Victoria, la Commission de l’Océan Indien (COI) est une organisation intergouvernementale qui réunit les Comores, la France (Réunion), Madagascar, Maurice et les Seychelles.
Du fait de leur géographie, de leur histoire et de leur culture, les pays insulaires qui la composent partagent des valeurs et des intérêts communs face aux mutations de leur environnement régional et mondial.
Définie comme une organisation sous-régionale de proximité, la COI a mandat de favoriser les échanges intra-régionaux et de défendre les intérêts insulaires de ses Etats membres qui ont en commun l’isolement, l’étroitesse des marchés, la fragilité environnementale et l’exposition aux catastrophes naturelles.
La COI développe pour ce faire des projets de coopération régionale, pour le financement et la réalisation desquels elle noue des partenariats avec des bailleurs de fonds, des agences de coopération internationale et d’autres organisations de coopération régionale.

C’est en multipliant les partenariats et en renforçant les actions de coopération et de solidarité avec les pays de l’environnement régional de La Réunion que cette dernière construira son avenir.
Le soutien au développement de la coopération régionale menée par la France, avec tous les acteurs réunionnais (collectivités y compris les communes, institutions, associations) est donc plus que jamais un axe fort de la politique gouvernementale pour la Réunion.

Le Conseil Général mène des actions de coopération multilatérale essentiellement dans le cadre de la Commission de l’Océan Indien.
Les projets de la COI sont gérés, pour la partie française, de façon tripartite par l’État, la Région et le Département.

Le Conseil Général et le CHU de La Réunion travaillent en collaboration pour assurer une prestation de soins globale : de la prévention au geste médical.

  • Ambassades de France