ACCUEIL > Espace Recherche > La recherche au CHU de la (...) > La place du patient dans (...)
La place du patient dans la recherche
Version imprimable de cet article Version imprimable
La patient partenaire de la recherche clinique

Les droits , la sécurité et le bien être des personnes qui se prêtent à la recherche biomédicale prévalent sur les intérêts de la science

Les principes de base reconnus pour la conduite d’essais cliniques sont fondés sur la protection des droits de l’homme et la dignité humaine,telle qu’elle est évoquée dans la déclaration d’Helsinki

Les phases du partenariat patient/médecin investigateur

AVANT

  • Préalablement à toute demande liée à la recherche ,le patient doit être informé et avoir signé un formuliare de consentement de participation ( cliquerici pour l’obtenir)
  • L’information dispensée doit être adaptée , complète et compréhensible.Un délai de réflexion est laissé à la personne pour prendre conseil.
  • Les objectifs , le déroulement de l’étude , les risques et effets indésirables connus , les bénéfices attendus sont présentés au patient.
  • A l’issue de la demande d’information , le consentement du patient est recueilli dans un document écrit.Ce document est signé conjointement par le participant à la recherche et le médecin investigateur.C’est un véritable contrat de partenariat pour la recherche.

PENDANT

  • le patient peut retirer son consentement à tout moment, sans avoir à préciser la raison.
  • Le patient peut à tout moment s’adresser au médecin investigateur pour obtenir des éclaircissements ou des informations sur l’étude . ’*Le patient dispose d’un droit d’accès et de rectification des données le concernant et d’un droit d’opposition à la transmission des données couvertes par le secret professionnel susceptibles d’être utilisées dans le cadre de la recherche.